top of page

Un peu de mon histoire...

L’appel de la nature

Enfant, je bénéficiais déjà d’une grande sensibilité. J’ai grandi à Paris et pourtant, j’étais déjà fascinée par le vivant et le végétal en particulier : je passais mon temps dans les parcs et jardins, je mangeais discrètement des pétales de roses, je cultivais une modeste jardinière avec l’émerveillement de voir pousser des petites plantes. J’étais triste de voir tous ces arbres de ville, noircis de pollution, poussant sous le béton, avec plein de mégots écrasés à leurs pieds.

Adolescente, je rêvais de partir en Afrique dans une réserve de bonobos, et j’avais une grande conscience de la nature et de l’impact humain à l’échelle planétaire. J’étais catastrophée des prédictions : je me rappelle avoir lu en 2000, qu’en 2020 il n’y aurait plus de forêts primaires sur Terre. Ça me faisait tellement mal à l’intérieur de moi, je ne comprenais pas que c’était possible, que les hommes avaient pu en arriver là et que ça ne choquait pas grand monde. Pour moi, la forêt, la biodiversité, c’étaient les plus beaux trésors sur Terre, et ils devaient être préservés à tout prix.

J’ai naturellement suivi le chemin de la biologie pour mes études supérieures, puis je suis devenue ingénieur forestier : j’aimais viscéralement la forêt, il était évident pour moi de m’y diriger !

J’ai travaillé pendant 8 ans à l’Office national des forêts en tant que chef de projet, dans les belles forêts domaniales de Picardie. Mon quotidien c’était : de l’ordinateur, des rapports papiers, des réunions, de la politique. Autant vous dire que je me suis vite ennuyée. Mais je suis restée pour pouvoir changer de voie confortablement.

Pin noir
jus de légumes vitalité
salade sauvage vitalité santé
graines germées vitalité santé

La santé en premier

 

Ma santé déclinant malgré mon jeune âge, la vie m’a amenée doucement sur le chemin de la naturopathie grâce à d’heureuses rencontres, et j'ai décidé d'en faire mon nouveau métier.

Je retrouvais un sens, une utilité, une façon d’être au service. Et je comprenais aussi que pour prendre soin des forêts, il fallait d’abord prendre soin de l’humain. Un humain conscient et respectueux de la vie en lui, le sera aussi pour les autres, et pour la nature. La souffrance humaine est une grande cause de la destruction de la biodiversité. Alors bien sûr, j’agissais à petite échelle… on éveille chaque conscience, une à la fois. Et si on est nombreux à le faire, à mener une vie plus consciente, les choses peuvent vraiment changer.

 

La naturopathie a transformé ma vie : avant j’étais déprimée, en fatigue chronique, avec de l’urticaire chronique, des mycoses chroniques, j’étais en tension permanente sans même m’en rendre compte, je digérais mal, j’avais une petite tension (certains jours à ne pas pouvoir me lever du tout !), un gros syndrome prémenstruel… et je n’avais aucune idée de comment améliorer tout cela. Les médecins me disaient : toutes les analyses sont normales, tout va bien. Mais moi je n’allais clairement pas bien ! Je prenais des antihistaminiques tous les jours, et j’ai essayé tous les antifongiques possibles.

 

J’ai entamé un chemin de guérison qui a duré plusieurs années. J’ai complètement changé mon alimentation. J’ai changé de travail et au bout de quelques mois je me suis enfin détendue. J’ai fais des cures et des purges, j’ai pris des plantes, des compléments, je me suis aidée des huiles essentielles. En plus de la naturopathie, j’ai été voir un kinésiologue, un ostéopathe, j’ai reçu des soins « énergétiques ». Mon changement de vie a naturellement éloigné les personnes toxiques.

Et aujourd’hui, j’ai plus de vitalité qu’il y a 10 ans ! Mon urticaire a complètement disparu depuis plusieurs années, les mycoses ont été réduites au silence 90% du temps (et je sais vite quoi faire si elles repointent leur bout du nez), je ne suis plus en anémie chronique ni en fatigue chronique, je n’ai plus de syndrome prémenstruel ni de douleurs de règles, et ma digestion se passe super bien.

Alors bien sûr, cela me demande de continuer à avoir une hygiène de vie correcte – ce qui n’empêche pas le plaisir ! – et de faire quelques cures de temps en temps pour maintenir la vitalité.

Le retour de la Vie

 

Je n’ai jamais quitté le monde des arbres, qui me passionnent depuis toujours, et j’ai relié la santé et la forêt en écrivant un mémoire sur la sylvothérapie.

Je vous accompagne aujourd’hui à la découverte de ce monde fabuleux et méconnu, qui peut nous apprendre énormément sur nous-même et sur la vie.

 

J'ai eu la chance de découvrir la fabuleuse association Terres d'Emeraude. Les nombreux stages effectués dans les domaines de la Communication animale et du Soin en conscience m'ont permis d'ouvrir mes portes extrasensorielles, et de vivre plus en lien avec le vivant. Cela a changé mon accompagnement thérapeutique vers plus de justesse et de sensibilité.

 

J’ai découvert une nouvelle profondeur au monde que je croyais connaître ; chemin faisant j’ai retrouvé le sens de mon existence et la vie est devenue un terrain d’exploration sans limites ! Et surtout, le plus précieux : j’ai retrouvé une joie de vivre incarnée et durable.

Alison Drancourt naturopathe sylvothérapeute

Ma formation en naturopathie : CENATHO (Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique), diplôme obtenu en novembre 2018.

Certification FENA (Fédération française de naturopathie) obtenue en décembre 2018.

Mémoire de fin d’études : « La sylvothérapie, intérêts et pratique en naturopathie holistique » (2019).

Stages à l'association Terres d'Emeraude : www.terresdemeraude.fr

bottom of page